10 systèmes ADAS et leur fonctionnement

10 systèmes ADAS et leur fonctionnement

Il existe de nombreux systèmes qui aident les conducteurs à conduire de manière plus sûre. Ces systèmes sont appelés systèmes ADAS, abréviation de « Advanced Driver Assistance Systems », ou systèmes avancés d’aide à la conduite. De nombreux systèmes sont (encore) considérés comme des produits de luxe. Mais ils font rapidement leur chemin vers des modèles grand public accessibles à tous.

Nous pensons que les systèmes intelligents d’aide à la conduite peuvent rendre la circulation plus sûre s’ils sont utilisés de la bonne manière, dans les bonnes conditions.

Quels sont les systèmes ADAS existants et comment contribuent-ils à une conduite sûre et consciente ? Dans cette liste, nous voyons 10 systèmes différents :

1. Alerte de franchissement de ligne

Vous avez accidentellement franchi les lignes ? Pas avec ce système ADAS. Grâce à divers capteurs, il détermine sa position sur la route. Lorsque la ligne latérale ou centrale est franchie, le volant vibre (signaux haptiques) ou une alarme retentit (signaux acoustiques). L’alarme permet au conducteur d’intervenir. Il existe également sur le marché des systèmes qui effectuent eux-mêmes des actions correctives pour rester dans les lignes, ce système est appelé Lane Keeping Assist. Il est important de savoir si votre système est équipé d’un système « d’alerte » ou d’un système « de garde ».

2. Régulateur de vitesse adaptatif

Cette technologie est particulièrement utile pour la conduite sur les autoroutes, les voies rapides et les routes secondaires. Avec un régulateur de vitesse classique, la vitesse doit être contrôlée en permanence. Avec le régulateur de vitesse adaptatif, le véhicule réduit ou augmente automatiquement sa vitesse en fonction du véhicule qui vous précède. Certains systèmes de régulation adaptative de la vitesse permettent également de dépasser automatiquement (après un signal du conducteur). Il faut toutefois être prudent car la pratique montre que certains systèmes permettent également de dépasser par la droite, ce qui n’est souvent pas souhaité.

Le régulateur de vitesse adaptatif cesse parfois de fonctionner à très basse vitesse (15 km/h). D’autres systèmes s’arrêtent complètement et accélèrent ensuite pour revenir à la vitesse programmée, ce qui n’est souvent possible qu’en combinaison avec une transmission automatique. À basse vitesse, d’ailleurs, on parle d’un assistant de fichier.

99% des collisions par l’arrière peuvent être évitées en utilisant un assistant d’embouteillage en combinaison avec une transmission automatique.

3. AEB (freinage d’urgence autonome).

Également appelée « Sécurité de la ville ». Il vise à prévenir les collisions dans la circulation. Si ce système ADAS estime qu’une collision devient plausible, il commence à appliquer les freins et à émettre des signaux acoustiques. Si le conducteur ne freine toujours pas, le système effectue lui-même un freinage d’urgence. À grande vitesse, il tente de minimiser la vitesse à l’impact ; à faible vitesse, il empêche en fait les collisions. Ce système est « activé par défaut », ce qui signifie qu’il est toujours activé et que le conducteur ne peut pas le désactiver.

4. Autopilot, ProPilot, Pilot Assist et Driver Assist.

De plus en plus de constructeurs combinent le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant de maintien dans la voie, la surveillance des angles morts et un assistant de dossier dans un seul système ADAS. Sur les autoroutes en particulier, cela fonctionne très bien mais attention car il y a aussi des « erreurs ». C’est pourquoi, par exemple, nous ne recommandons pas d’utiliser ce système pour les marquages temporaires lors de travaux routiers, car parfois il ne sait pas quelle ligne suivre.

Il arrive que le système freine pour des panneaux de portail ou des viaducs, ce phénomène est appelé « freinage fantôme ».  Cela indique que l’attention du conducteur est toujours nécessaire. Nous pensons que le fait de conduire avec ce système rend la conduite plus sûre, vous devez le considérer comme des yeux supplémentaires qui font attention à vous.

Notre conseil, avez-vous une voiture avec un régulateur de vitesse adaptatif qui utilise un radar en combinaison avec une caméra ? Ensuite, utilisez le système précisément dans le brouillard, le radar remarque le trafic beaucoup plus rapidement que le conducteur.

5. Reconnaissance de la fatigue

La fatigue au volant est dangereuse et est souvent l’une des causes d’un accident. La reconnaissance de la fatigue détermine le moment où un conducteur n’est plus attentif au volant. Elle est déterminée par le comportement de la direction ou les mouvements causés par la fatigue. Mais les informations de l' »alerte de franchissement de ligne » sont également utilisées pour déterminer si une personne est fatiguée. Il est recommandé au conducteur de faire attention. Avec, par exemple, le symbole d’une tasse de café.

6. Parking automatique

Vous le connaissez probablement, il est disponible sur de nombreux modèles depuis un certain temps déjà. Il aide les conducteurs à se garer. Tant pour se garer dans les embouteillages que pour se garer devant ou derrière. Certains systèmes le font de manière entièrement automatique, d’autres se contentent d’automatiser la direction. Il existe même des systèmes qui effectuent un stationnement entièrement automatique sans personne derrière le volant, commandé à partir du téléphone ou d’une télécommande.

7. Avertissement sur les points morts
En anglais, « Blind Spot Detection Systems ». Le système utilise divers capteurs pour informer les conducteurs de la présence de véhicules, d’objets ou de personnes dans l’angle mort. Lorsque c’est le cas, il affiche par exemple un triangle rouge ou orange dans le rétroviseur. Il existe également des systèmes qui utilisent une alarme ou une vibration dans le volant pour vous avertir si vous souhaitez changer de direction alors que des véhicules circulent dans  » l’angle mort « . En particulier sur l’autoroute lors des dépassements, c’est un système ADAS très utile qui aide vraiment les conducteurs à être plus sûrs sur la route.

8. Adaptation intelligente de la vitesse
Ce système ADAS surveille les panneaux de signalisation sur la route pour s’assurer que vous, le conducteur, roulez à la bonne vitesse. Il compare la vitesse autorisée avec la vitesse réelle. Souvent, ces systèmes ne fonctionnent pas encore dans toutes les régions et sur toutes les routes.

Certains systèmes ne fonctionnent qu’avec l’entrée caméra, tandis que d’autres utilisent également l’entrée GPS. Ce système ADAS (aide à la conduite) bénéficie en particulier d’un placement uniforme des panneaux par les autorités routières.

9. Assistance au changement de voie
Ce système ADAS, lorsqu’il utilise le système de navigation et le régulateur de vitesse, suggère des changements de voie. Le conducteur approuve ensuite lui-même ces modifications en actionnant l’indicateur. Les changements de voie sont par ailleurs automatiques.

Ce système montre bien à quel point les développements sont rapides et comment la technologie est de plus en plus capable d’aider les conducteurs dans leur tâche de conduite. Les conducteurs devraient vraiment « apprendre » à utiliser ce système, alors il fonctionnera, surtout sur l’autoroute, pour augmenter le confort. Pour l’instant, il crée surtout une image de trafic plutôt instable.

10. Alerte de circulation transversale avant et/ou arrière
Lorsque vous conduisez, ce système ADAS détecte les véhicules qui s’approchent à gauche ou à droite et dont vous n’avez vous-même qu’une visibilité limitée ou nulle. Très utile lorsque vous quittez une place de parking et que la visibilité est limitée.

Les capteurs situés dans les pare-chocs (que BLIS utilise également, d’ailleurs) surveillent le trafic. Selon le type de système, il vous avertit (ALERTE) et/ou freine réellement lorsque vous ne réagissez pas à l’avertissement (freinage automatique). Un excellent système qui peut vraiment contribuer à rendre la circulation plus sûre. Ce système est activé par défaut, mais le conducteur doit savoir si le système a uniquement une fonction d’alerte ou également une fonction de freinage automatique.

Systèmes ADAS – transmission automatique ou manuelle ?
Pour que les systèmes ADAS fonctionnent de manière optimale, il est recommandé de choisir une transmission automatique. L’avantage est que cette combinaison peut freiner et s’arrêter de manière entièrement automatique. De même, l’accélération pour revenir à la vitesse souhaitée peut également se faire sans intervention du conducteur.

Encourager l’utilisation sûre des systèmes ADAS
Les systèmes ADAS ont fait leur entrée dans le secteur automobile et sont disponibles sur de nombreux modèles. Ils ajoutent une nouvelle dimension à la participation en toute sécurité à la circulation. À l’Académie Prodrive, nous constatons souvent que les systèmes avancés d’aide à la conduite ne sont pas utilisés de manière optimale. Grâce à notre expertise, nous veillons à ce que les participants apprennent à gérer de manière optimale les nouvelles technologies ADAS.

Nous pensons que lorsque les systèmes ADAS sont utilisés correctement et dans les bonnes conditions, ils contribuent à rendre le trafic plus sûr. D’après notre propre expérience, vous arrivez non seulement plus en sécurité mais aussi plus reposé.